Les bottes santiags : bottes cow-boy et western

Les bottes santiags et leur histoire

La botte santiag est aux chaussures ce que Harley Davidson est à la moto, bien plus qu'un accessoire de mode, un véritable mythe. C'est un artisan cordonnier de El Paso (Texas), Tony Lama, qui aurait créé dans les années 1910 le modèle original américain, inspiré par les bottes de cavaliers anglais et espagnols du XVIe siècle. Le nom santiag proviendrait de la ville de Santiago.

Il s'agit d'une botte haute au bout pointu et relevé, entièrement en cuir, plus ou moins décorées et aux talons biseautés pouvant recevoir des éperons, cet accessoire du cavalier lui permettant de diriger sa monture. Penché en arrière pour retenir une bête avec son lasso, le talon incliné de 45° lui offrait une meilleure prise au sol car les bottes santiags, ou bottes western, sont d'abord l'apanage des cow-boys. C'est l'augmentation du prix de la viande qui a leur permis de s'équiper de bottes de meilleure qualité mais aussi décorées.

Bottes santiags homme

Si la majorité des bottes santiags sont fabriquées à partir de cuir de vachette, on en trouve également en peau de lézard, de crocodile ou de serpent. Le talon d'une hauteur d'environ trois ou quatre centimètres est originellement constitué de lamelles de cuir collées entre elles. La hauteur de la tige peut varier, les plus basses sont appelées Roper, au bout parfois arrondi. Il existe toujours des artisans qui fabriquent des bottes santiags mais la majorité sont industrielles et produites au Mexique. Il existe même des accessoires pour agrémenter ses santiags : pointes en métal plus ou moins décorées par des gravures, tour de bottes en cuir et chaînes rappelant les éperons ou encore protège-talon en métal.

En Europe, on trouve une botte de cavalier assez proche au niveau du style, la camarguaise, le plus souvent en peau retournée, au bout moins pointu et au talon moins biseauté que la botte santiag.

Aujourd'hui, les bottes santiags sont devenues le symbole du grand ouest américain et elles sont portées par les motards, les fans de musique country ou de rock'n roll. Plutôt viriles, la gente féminine a fini par s'emparer aussi des bottes santiags pour se constituer un look totalement cow-boy ou amérindien.

Nos collections de bottes santiags :

Bottes santiag pour femmes

Bottes santiag pour hommes

bottes-santiags-femme