Culture et mouvement punk

Culture et mouvement punk

Pour la majorité des gens, le mouvement punk est né en Angleterre en 1977 avec les Sex Pistols. Si c'est effectivement ce groupe légendaire qui a popularisé le mouvement à la fois musical, culturel et (a)politique, c'est aux États-Unis au début des années 60 qu'il faut aller chercher ses véritables racines : bien qu'il ait eu une carrière relativement courte, le groupe de Détroit MC5 formé en 1964 est considéré comme précurseur de la musique punk-rock et a été d'une grande influence sur les musiciens du moment. Citons des groupes comme les Ramones, Stooges ou The Sonics suivi par les Clash en Angleterre. En France, c'est le groupe Les béruriers noirs qui va devenir le porte-drapeau, noir évidemment, de cette grande agitation.

MC5 - Kick out the jams

Le mouvement punk va bien au-delà d'un courant musical, il s'agit d'abord de la révolte spontanée d'une jeunesse désabusée, confrontée à la crise du premier choc pétrolier de 1973 et qui va donner naissance à une authentique contre-culture. L'idéologie punk se veut anarchiste et nihiliste : anti-autorité et anti conformiste, contre toute forme de pouvoir. A l'opposé du mouvement hippie qui se veut non violent et proche de la nature, mai 68 va participer à l'émancipation subversive partout en Europe et aux États-Unis d'une catégorie de la population contre le système capitaliste.

L'esthétique et les codes vestimentaires et l'esthétique punk passe par des matières synthétiques, vêtements recyclés en privilégiant les couleurs et imprimés flashy. Côté accessoires on retrouve les bretelles, bracelets de force, chaines de vélo, badges et l'incontournable épingle à nourrisse qui restera l'un des symboles de cette tendance. Le corps est également mis à contribution avec des maquillages extrêmes, des coiffures en "pétard" (scum en anglais) ou l'emblématique crête iroquoise mais aussi les premiers piercings. Si la récupération et le DIY restent de mise, des boutiques vont proposer dès le milieu des années 70 des collections de vêtements et chaussures punk inspirées de ce que l'on peut voir dans la rue.

Aujourd'hui, on peut trouver sur l'Antre de Syria des chaussures punk type rangers, creepers punk et bottes à clous, des blousons perfecto ou bombers, des pantalons et jupes slims ainsi qu'une vaste collection de tee shirts aux motifs imprimés de tendance punk. Des centaines de références dans toutes les grandes marques de mode et d'accessoires sont présentes sur la boutique, Aderlass, Banned, Black Pistol, Dead Threads, Demonia ou Last Rebels.

En 1979, en même temps que la prise du pouvoir britannique par Margaret Thatcher, le mouvement punk va commencer à décliner sans jamais disparaître vraiment. On peut même le considérer comme fondateur des tendances neo-romantiques et gothiques qui vont apparaître dans les années 80.

Mouvement punk

Punk's not dead ! (le punk n'est pas mort)

Style punk pour femme

Style punk pour homme

Ceintures et boucles

Bretelles et harnais

Chaînes

Patchs brodés