Collection chaussures en cuir vegan

Chaussure en faux cuir ou cuir vegan

C'est à partir des années 60 qu'une idéologie en faveur du respect de la dignité animale commence à prendre de l'ampleur partout dans le monde, à commencer par les États Unis et le Canada : le véganisme ou végétalisme. Si cela concerne principalement les pratiques alimentaires, consistant à ne consommer aucun produit issu de l'exploitation animale, miel et lait y compris, le véganisme intègre d'autres domaines tels que l'habillement (cuir, laine ou fourrure), les bijoux (nacre, perles) ou encore les cosmétiques (collagène ou le refus de tests effectués sur les animaux). Avec le temps les mentalités évoluent, la consommation de viande diminue de 4 % annuellement en France et en juillet 2017 c'est le constructeur automobile Tesla qui abandonne l'option cuir de son catalogue.

Au-delà de la conscience animaliste, il faut savoir que l'industrie du cuir est extrêmement polluante et qu’il existe de nombreux abus, notamment dans l'ameublement, dans l'appellation du mot cuir. En France, le Conseil National du Cuir refuse que l’on puisse nommer une matière artificielle "cuir vegan", les industriels l'acceptent seulement pour ce qui concerne le tannage végétal.

C'est aussi dans les années 60 qu'un groupe industriel allemand commercialise un cuir artificiel qui est toujours utilisé dans l'habillement et l'ameublement, le Skaï. Faux cuir, similicuir, cuir artificiel, vegan ou végétalien sont les différentes dénominations des matières synthétiques ayant l'aspect de la peau animale. Le synderme est lui le terme utilisé pour désigner les matières recyclées à partir de chutes de cuir et de peaux.

Jusqu'à présent, il s'agissait principalement de dérivés de matières plastiques, parfois recyclés mais aujourd'hui l'industrie s'applique à trouver des solutions plus naturelles et produisent de nouvelles matières présentant un aspect et des caractéristiques de plus en plus proches du cuir : le Muskin (à base de champignons), le Piñatex (fibres d'ananas) ou le tissu de liège en sont quelques exemples. Plus récemment, la startup américaine Modern Meadow, qui travaille également à l'élaboration de viande artificielle, a mis au point une technique de production de cuir de culture qui offre les même caractéristiques qu'un cuir véritable. Un autre laboratoire américain a produit une matière à base de fibres de celluloses récupérées dans du thé fermenté Kombucha.

Chaussures vegan gothiques et rock

L'Antre de Syria souhaitait s'inscrire dans une démarche respectueuse des animaux et de l'environnement et a donc décidé de créer deux catégories hommes et femmes d'articles de mode et chaussures gothiques rock en cuir vegan. On y retrouve les escarpins, creepers, bottes et bottines des marques Demonia, Hades FootwearNew Rock et Steelground avec un total de plus de 500 modèles de chaussures vegan gothiques et rock présentes sur la boutique.

Découvrez nos collections de chaussures gothiques rock vegan :

Collection cuir vegan pour femmes

Collection cuir vegan pour hommes