Bustiers, serres-tailles et corsets gothiques

Le corset : de la cours d'Espagne au gothique

Ancêtre du soutien-gorge, on retrouve des témoignages à propos de corsets 2000 ans avant JC mais il faut attendre la Renaissance pour ce qui est de l'utilisation de baleines qui permettent de façonner la taille suivant des critères qui vont évoluer suivant les périodes. Dans la forme et les matières que nous connaissons, c'est au XVIe siècle, à la cours d'Espagne, qu'il fait véritablement son apparition. Le corset va traverser toutes les époques et accompagner les différents styles vestimentaires jusque dans les années 20 pour être remplacer par la gaine. Après guerre, la taille marquée redevient à la mode avec les pin-up mais reprend un revers avec la révolution sexuelle des années 70. Il faut attendre les années 2000 pour retrouver le corset dans les collections de grands créateurs de mode comme Jean-Paul Gaultier mais aussi dans le mouvement gothique.

Bustiers et guêpières

Le bustier, même si il s'agit bien d'un sous-vêtement destiné à mettre en valeur la poitrine féminine, n'a pas pour vocation de remodeler la taille. La guêpière est quand à elle un bustier ayant la fonction supplémentaire de porte-jarretelles.

Les mouvements gothique, pin-up lolita ou encore steampunk vont s'approprier le corset et le bustier pour en faire un vêtement à part entière. Cuir, velours noir ou satin et même vinyl, dentelles et rubans, chaînettes et boucles métal, le corset va être décliné de mille façons. C'est une touche romantique et sensuelle qui met en valeur une tenue personnalisée. Vous trouverez sur la boutique de l'Antre de Syria parmi un large choix le modèle à votre goût.

Corset gothique

Les corsets et bustiers gothiques

Bustiers

Corsets

Serres-taille

Mots clés: corset noir