Les chaussures de mode rétro

Les chaussures rétro : ballerines, mules et escarpins

L'escarpin de verre laissé sur les marches du palais par Cendrillon restera présent encore longtemps dans l'imaginaire collectif. Symbole de grâce féminine et d'élégance, elle permettra au prince charmant de retrouver sa promise après moult essais parmi les jeunes filles du pays.

Avec les mules et les ballerines, cette catégorie de chaussures a traversé les époques pour devenir un accessoire apprécié par les adeptes de styles vestimentaires vintages, pinup, retro ou rockabilly des années 50.

escarpins rétro

Les Escarpins

Portés à l'origine autant par les hommes que par les femmes, les escarpins, de l'italien scarpino (petite chaussure), sont devenus exclusivement féminins durant le XXe siècle. C'est une chaussure à talon haut, minimum 4 cm, plus ou moins ouverte et dépourvue de fermeture, hormis parfois une bride au niveau de la cheville. Le bout peut être fermé ou ouvert, arrondi ou carré. C'est la hauteur du talon qui définit le nom d'escarpin, au-delà de 10 cm on parle de talons aiguilles. Présentés en 1947 lors d'un défilé de mode de Christian Dior, ce sont les chaussures favorites des Françaises avec une moyenne de six paires achetées par an. Comme les talons aiguilles, les escarpins sont souvent prisés par les fétichistes.

Mules rétro

Les mules

Portées à partir du XVIIIe siècle, les mules sont des chaussures sans talon, ouvertes sur l'arrière, légères et confortables. Dans les années 50, c'est Marilyn Monroe qui les popularise pour devenir l'accessoire préféré des pinups et des adeptes du mouvement vintage retro. Quand elles sont destinées à être portées en intérieur, on parle de pantoufles.

Ballerines rétro

Ballerines

Si c'est également dans les années 50 que les ballerines sont devenues à la mode, il faut retourner dans les années 30 où un certain Jacob Bloch adapte le chausson de danse afin d'être porté tous les jours. Il s'agit d'une chaussure fermée, légère et sans talon dont la confection fait appel à la technique du "cousu retourné" qui consiste à coudre la semelle à l'envers. Confortables, accessibles et plus ou moins fantaisistes, les ballerines touchent aujourd'hui toutes les générations de femmes.

Vous trouverez dans les collections de chaussures de l'Antre de Syria des modèles d'escarpins, mules et ballerines vintage de marques New Rock, Pin Up Couture, Pleaser, Bordello ou Funtasma. En cuir véritable ou imitation, en tissu, plus ou moins rétro, elles s'accorderont à la perfection avec votre style vestimentaire, qu'il soit classique, romantique ou excentrique.


Les collections de chaussures retro de la boutique :

Collection d’escarpins

Collection d’escarpins compensés

Collection de mules

Collection de ballerines